Reflets insolites de Belgique
 
 
Cet album de photos comprend quelque quatre-vingt photographies glanées par Donatella Fedeli aux quatre coins du royaume de Belgique. Souvent insolites, parfois énigmatiques, elles sont toujours évocatrices d’ici familiers.
Écoutons la photographe : Par un beau jour d’hiver lors d’une randonnée dans les Hautes Fagnes, mon regard est tombé sur une flaque gelée. Émerveillée par la beauté géométrique de la glace, je l’ai photographiée. Ainsi a commencé mon aventure d’« enflaqueuse » au long cours. Petit à petit j’ai appris à capturer l’image fugitive du reflet, à profiter de la pluie, du mouvement de l’eau, des lumières changeantes, et l’idée que le reflet devienne sujet m’est apparue comme une évidence. Depuis sept ans déjà, par monts et par vaux, à toute heure du jour, je pourchasse le mystère de l’eau. La couleur de l’eau. Pour que la réalité devienne tableau, énigme.
Françoise Lechien, conservateur honoraire du musée Van Buuren et auteur de plusieurs ouvrages sur l’art contemporain, apporte à cet album tout son talent d écrivain pour sertir les pépites photographiques de Donatella Fedeli dans un écrin d’évocations poétiques.
Le livre s’articule autour de six chapitres :
 
 
L’image et son double
(entretien avec la photographe)
Tous les chemins vont à la ville
(les ici familiers – Bruxelles)
Lumières du Nord
(les ici familiers – Belgique)
Convergences
(les ici impressionnistes)
De corps et d’esprit
(les ici nomades)
Les ici énigmatiques
 
Toutes les photos sont reproduites à l’original, sans artifice ni manipulation informatique. Format «  à l’italienne » : 
21 x 29 cm 
80 pages sur 
papier cartonné 200 g 

ISBN : 978-2-8029-0178-5 
29 € 
Vente en librairie Accueil